ENTREPRENDRE DANS LES ÎLES CANARIES?
Les îles Canaries, le meilleur endroit pour faire des affaires. Avec des infrastructures, des services et des avantages exceptionnels du mode de vie européen, les îles Canaries bénéficient du meilleur regime fiscal d’Europe, d’une connectivité complète pour accéder aux marchés mondiaux et d’une main-d’œuvre expérimentée et exceptionnellement qualifiée.
LE MEILLEUR RÉGIME FISCAL EN EUROPE AVEC UNE TAXE DE 4% SUR LES ENTREPRISES
En tant que région ultra périphérique de l’Union européenne (UE), les îles Canaries ont leur propre régime économique et fiscal (REF) pleinement approuvé par l’UE, dans lequel elles appliquent les traités relatifs à la double imposition et à la transparence fiscale. ( plus d’infos )
% TAXE DES ENTREPRISES DANS L’UE
Fuente: KPMG (2016)
GARANTIE MAXIMALE DE SÉCURITÉ JURIDIQUE
Intégrées au système juridique et juridique de l’Union européenne (UE), les îles Canaries offrent une garantie totale de sécurité et de protection aux particuliers et aux entreprises.
APPLICATION TOTALE DU SYSTÈME JURIDIQUE DE L’UE
Protection de données
Libre concurrence
Règlement financier
FAMILIARISATION AVEC TOUTES LES MESURES INTERNATIONALES DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
FCPA Due Diligence Compilance des États-Unis
Accès aux marchés internationaux
Historiquement et culturellement les Canaries sont très liées avec l‘Amérique Latine et ont des liens commerciaux et institutionnels avec l‘Afrique Occidentale.
L´Archipel Canarien se trouve à l´Océan Atlantique et il représente un emplacement stratégique entre les continent d’Europe, d’Afrique et de l´Amérique. Les Îles Canaries sont situées à 100 Km de côte de l´Afrique de L´ouest et à 1.000 Km de la Péninsule Ibérique.
Les îles qui forment l´archipel sont situées dans les principales routes commerciales, mais aussi ils ont des fortes relations historiques et culturelles avec l´Amérique Latine et d´importants liens commerciaux et institutionnels avec l´Afrique Occidental. Ceci, et la proximité géographique mentionnée ci-dessus permet l’ existence d´une excellente plateforme commercial, logistique et le transfert de service ou technologie entre les continents.
L’accès aux avantages fiscaux
Les îles Canaries bénéficient historiquement d’un régime économique et fiscal différent et stable afin de compenser l’insularité et la distance. C’est pour cela que nous avons un Régime Economique et Fiscal (REF) propre,Loi 19/1994 du Régime Economique et Fiscal des Canaries, dépendant de la législation espagnole et pleinement autorisé par l’UE.
Le REF contient une série de mesures fiscales relatives à la création et au développement d’activités entrepreneuriales qui soulignent entre autres que :
Dans la Zone spéciale Canarienne (ZEC), l’Impôt sur les Sociétés est à hauteur de 4% et non de 30% comme dans le Régime Général.
La Réserve pour Investissements aux Canaries (RIC) permet une réduction pouvant atteindre 90% des bénéfices non distribués sur la base imposable de l’Impôt sur les Sociétés.
L’exemption de l’Impôt sur les Transferts Patrimoniaux et Actes Juridiques Documentés pour la constitution, l’augmentation ou l’acquisition de biens d’investissement.
Les avantages de l’Impôt Général Indirect Canarien (IGIC) en rapport à l’IVA avec un taux à 7%, peut ne pas être appliqué pour des produits déterminés et des services comme les télécommunications ou l’acquisition de biens d’investissement ainsi que la limitation par volume d’opération.
50% de bonification fiscale sur le bénéfice obtenu sur la vente de biens corporels produits aux îles Canaries.
Importantes déductions fiscales pour les investissements réalisés dans des secteurs majeurs.
Deux zones franches sur les 5 existantes en Espagne. Les entreprises installées en zone franche canarienne peuvent également avoir recours conjointement aux avantages que le REF offre.
Ces avantages font des îles Canaries une zone fiscale attractive pour les investissements bien qu’ils n’en fassent pas un paradis fiscal.
Plus d’informations:
- REF
- ZEC
Accès au capital humain et aux technologies
Les meilleurs taux de diplômés de troisième cycle et les ressources humaines constituent un facteur productif en pleine expansion
Nous comptons deux universités publiques dans lesquelles plus de la moitié des étudiants choisissent des filières technico-scientifiques, des centres de recherche appliquée d’excellence et d’ambitieux programmes publics de formation qui s’adaptent parfaitement aux besoins des entreprises. De plus, il existe de nombreuses écoles bilingues (japonais, allemand, suédois, anglais, français, etc.)
Qualité de vie et milieu naturel
Avec plus de douze millions de touristes par an, les Canaries sont l’une des destinations touristiques préférées des citoyens de l’UE, avec des températures qui varient entre 16º C et 25º C toute l’année.
La végétation riche et variée de ses espaces protégés (parcs nationaux, naturels, réserves des biosphères, etc.) et le patrimoine historique et culturel des Canaries permettent également à ses habitants de profiter d’un excellent niveau de vie dans un environnement exceptionnel, qui combine à la perfection les activités entrepreneuriales avec les meilleurs choix de loisirs.
En plus de n’être qu’à 90 kilomètres du continent africain, la nature prolifère aux îles Canaries grâce aux alizés qui associés aux brises marine et au courant provenant du Golf du Mexique. Cela donne une région ayant un été chaud mais non caniculaire et des hivers tempérés où les températures oscillent entre 13º et 21º degrés. Tout cela permet, sur une même île, de profiter d’un soleil radieux sur des plages splendides en même temps qu’il neige sur les sommets, du fait des curieux phénomènes de microclimats.
L’enchantement naturel des Iles se reflète dans les cent quarante Espaces Naturels Protégés dont quatre qui sont spectaculaires.
Les Parcs Nationaux permettent de contempler le passé volcanique contrastant avec les bosquets autochtones dus à un climat qui fait que la faune et la flore, comme la laurisilva ou les palmiers canariens ainsi que ses fonds marins uniques au monde.
-
Culture et Loisirs
La culture aux Canaries a plusieurs facettes. Dans chacune des sept îles il y a une multitude d’offres culturelles : musique, théâtre, littérature. Ces facettes culturelles peuvent être appréciées dans d’importants auditorium, théâtre et centres d?art.
Il est possible d’assister à n’importe quels évènements culturels reconnus et au prestige européen comme le Festival de Musique Classique, simultanément dans toutes les îles ; le Festival du Cinéma de Las Palmas de Gran Canaria, le marché espagnol des nouveaux produits cinématographique aux Screenings (Lanzarote), les opéra et opérettes au Théâtre Pérez Galdós (Las Palmas de Gran Canaria) ainsi que les représentations au Théâtre Guimerá (Santa Cruz de Tenerife), les expositions artistiques au Musée d’Art Contemporain de Lanzarote, à l’Espace Culturel « El Tanque » de Santa Cruz de Tenerife et au Centre Atlantique d?Art Moderne (CAAM) de Las Palmas de Gran Canaria. Il est également possible de remonter dans le passé lointain de l’Archipel en allant au musée Canarien, tout comme au Musée de la Nature et de l’Homme (Santa Cruz de Tenerife).
Canaries … un endroit pour vivre
Les Iles situées à 70 miles de la côte occidentale africaine et à une distance de 700 miles de la Péninsule Ibérique, est une des destinations préférées des citoyens de l’UE (plus de 12 millions de touristes par an), avec des températures qui oscillent entre 16º C et 25º C tout au long de l’année.
Cela permet à ses résidents de profiter d’un excellent niveau de vie dans un environnement exceptionnel.
Les Canaries sont le lieu de naissance de personnes célèbres comme le créateur Manolo Blahnik, l’acteur Javier Bardem, le ténor Alfredo Kraus ou l’artiste surréaliste Oscar Domínguez. Ses paysages et habitants ont inspiré des grands dramaturges comme Shakespeare qui, au XIV siècle, parlait déjà des Iles ; Agathe Christie qui écrivit deux de ses grands romans à Tenerife, « Le Train Bleu » et « L’Enigmatique Mr. Quinn » et la nouvelle « Treize Problèmes » où elle cite de nombreux villages de l’île ou encore le fondateur du surréalisme André Breton qui écrivit « Le Voyage à Tenerife ». De plus, des réalisateurs de film comme Almodóvar l’ont choisi comme décors de leurs films. Certains cheiks arabes y viennent en vacances tout comme quelques familles aristocratiques européennes. Les îles Canaries sont aussi le berceau de régatiers olympiques et dans ses eaux ont navigués de nombreuses personnes, des membres de la Casa Real, des champions du monde…
Faits et chiffres
Superficie: 7.447 km ²
POPULATION DE DROIT: 2.126.769
Densité de la population: 285,59 habitants au km2
Langue officielle: espagnol
Température moyenne annuelle: Min: 15 ° – max.: 24
Poids et mesures: système métrique
Heure locale: Méridien de Greenwich
Monnaie: Euro
Source: INE, ISTAC
DISTRIBUTION du PIB par secteur 2010 (%)
1 % AGRICULTURE
3 % y 4% ÉNERGIE ET INDUSTRIE
9 % CONSTRUCTION
83 % SERVICES
PIB par habitant 2011: € 19.806
Indice des prix à la consommation 2011: 2 %
Le salaire minimum 2011:
Euros / mois: 641
Semaine de travail: 40 heures / semaine
Secteurs Innovants
Le magazine FDI (Foreign Direct Investment Magazine), appartenant au groupe Financial Times, a attribué deux prix aux îles Canaries au cours de ces deux dernières années : un pour la « Meilleure Région du Sud de l?Europe » et un autre pour la « Meilleure Stratégie de Promotion ».
Cette tendance croissante se note également avec l’ouverture de Délégations des Chambres de Commerce Américaine, Russe et Brésilienne aux îles Canaries.
Energies Renouvelables
Les Canaries possède un cadre naturel unique pour les projets d’entreprise dans l’énergie solaire, photovoltaïque, éolienne, marémotrice ou géothermique.
Transport & Logistique
Une infrastructure moderne et un réseau de communications traditionnellement ouverte aux marchés des pays d’Afrique et d’Amérique latine.
Secteur audiovisuel
Les îles Canaries sont considérés comme un cadre naturel pour le tournage de courts métrages, longs métrages, des publicités et tout ce qui touche à l’industrie audiovisuelle.
Optique et Astrophysique
La plus grande concentration des infrastructures disponibles pour des recherches astronomiques dans l’Union européenne.
Tourisme
12 millions et demi de visiteurs par an choisissent les îles Canaries comme destination pour leurs vacances. Tout projet novateur offre d’excellentes possibilités.
Biotechnologie
Les Canaries sont un macro laboratoire naturel avec une des biodiversité less plus riche du monde: Ressources, biotechnologie marine, agriculture et santé.
Communications
Les îles Canaries sont une destination optimale pour la mise en place d’activités liées aux technologies de l’information et des communications (TIC).
Outsourcing
OUTSOURCING
Les Canaries disposent de réelles opportunités pour les entreprises dans le domaine des contrats de services professionnels externes (externalisation).
Comment faire pour démarrer une entreprise
La mise en marche d?une nouvelle entreprise exige de respecter un certain nombre de démarches telles que l?obtention de financement privé, les aides et subventions possibles ainsi que toutes les démarches légales. Dans ce domaine, nous aidons les chefs d?entreprises à écarter les principaux doutes qui surgissent durant la première phase et les orienter grâce à des conseils et les soutenir durant les différentes démarches à accomplir.
Créer une entreprise
Le processus de création d?entreprise implique plusieurs démarches administratives, qui, grâce à la création du Bureau Unique Entrepreneurial dans les deux provinces de l?Archipel, sont accélérées et deviennent plus faciles.
Financement
L’actuel développement économique élevée des îles Canaries est largement due à la croissance dans les services, qui a généré une bourse d’investissement de plusieurs milliards d ‘euros, provenant des avantages fiscaux RIC.