Entreprendre en Espagne…
Un système économique européen, l’Espagne gagne de plus en plus de visibilité. Grâce à ses avantages, la fiscalité espagnole attire les entrepreneurs. Aujourd’hui, investir en Espagne est devenu un objectif pour les entrepreneurs français afin de bénéficier d’une fiscalité, d’une masse salariale plus flexible et d’une législation moins lourde.










Pourquoi investir en Espagne?
Fiscalité espagnole
L’imposition espagnole constitue le principal atout pour entreprendre en Espagne. A défaut d’avoir subi la crise de plein fouet, l’Espagne dispose d’une fiscalité qui avantage les chefs d’entreprise comparée au reste de l’Europe.
D’une part, au niveau des charges sociales, l’imposition espagnole est largement moins pressante que le reste de l’Europe. Quand la France mobilise entre 55 et 65% de charges sociales sur chaque salaire, la fiscalité espagnole en prélève 36%.
D’autant que, le smic espagnol, proche de 750€ net mensuel, vient renforcer l’idée que l’entrepreneur espagnol peut mieux contrôler sa gestion sociale. Ainsi, du fait de cette fiscalité avantageuse, entreprendre en Espagne est moins risqué qu’en France. D’autre part, l’entrepreneur a la possibilité d’accéder à des déductions fiscales concernant les frais inhérents à son entreprise.
Enfin, l’impôt sur les sociétés possède différents taux qui s’appliquent en fonction du chiffre d’affaires de l’entreprise.Le taux d’imposition varie entre 20 et 32.5% contre un taux fixe à 33.3% sur le territoire français. Quoi qu’il en soit, l’impôt sur les sociétés est inférieur en Espagne, cela est aussi un avantage pour un entrepreneur espagnol.
Depuis février 2013, à cause de la crise espagnole, le gouvernement espagnol tente de relancer l’entrepreneuriat par l’instauration de mesures fiscales visant à favoriser la création d’entreprise. Ainsi, les entrepreneurs pourront bénéficier de taux remboursant leur frais de sécurité sociale.
Marché espagnol
Malgré un contexte de crise économique qui se fait encore ressentir, cette dernière a permis à l’Espagne d’ouvrir de nouveaux marchés.
La découverte des nouvelles opportunités, notamment dans les nouvelles technologies et la médecine, permet d’entreprendre en Espagne plus facilement et rapidement. De plus, la concurrence dans certains secteurs comme dans l’immobilier s’est stabilisé. Pour conclure, en Espagne le chômage est très important (20% en 2016) cela rend disponible une forte main d’œuvre qualifiée qui pourrait intéresser les entrepreneurs français.
Avec ces nouvelles opportunités et cette fiscalité espagnole avantageuse, être entrepreneur espagnol est un avantage considérable pour un français.
Données de base
- Nom officiel: Royaume d’Espagne. Superficie: 505.986 km2.
- Situation géographique: En Europe du Sud, dans la péninsule ibérique. En plus du territoire ontinental, le pays comprend les îles Baléares dans la mer Méditerranée, les villes de Ceuta et Melilla au nord de l’Afrique et les îles Canaries dans l’océan Atlantique.
- Les principales ressources naturelles: Le charbon, le zinc, le fer, le mercure, le plomb et l’uranium.
- Population: 47.021.031 habitants.
- Densité: 92,1 hab./ km2.
- Groupes de population: 12,2% de la population est étrangère. Dans ce groupe, les plus nombreux sont les Roumains, 1,8% et les Marocains, 1,6%.
- Population des villes:
- Capitale: Madrid (3.273.049).
- Principales villes: Barcelone (1.619.337), Valence (809.267) et Seville (704.198).
- Religions: Catholiques, 72%; pratiquants d’autres confessions, 2%.
- Langues: L’espagnol -le castillan- est la langue officielle de l’État. Le catalan, le valencien, le galicien et le basque sont des langues coofficielles dans les communautés autonomes respectives.
- Formalités d’entrée: Les citoyens de tous les États de l’Union Européenne, de la Suisse, de la Norvège, de l’Islande et du Liechtenstein: carte d’identité nationale ou passeport en vigueur. Ceux du reste du monde doivent aussi être munis d’un visa.
- Division administrative: 17 communautés autonomes, 50 provinces et 2 villes autonomes, Ceuta et Melilla.
Description du pays
Superficie 505 000 km2 , y compris les Baléares, les Canaries et les villes de Ceuta et Melilla. Environ 7 880 km de côtes (petites criques, vastes plages de sable fin sur la Méditerranée, l’Atlantique et les îles).
Les langues officielles : le castillan (espagnol) sur l’ensemble du territoire, le basque, le catalan, le alicien et le valencien dans leurs Communautés Autonomes respectives.
Réseaux d’autoroute
Outre un bon réseau de routes nationales, l’Espagne compte plus de 16 000 km d’autoroutes modernes gratuites (autovias) et environ 3 500 km d’autoroutes à péage.
Météo
Météo : Tél.: 08 99 70 12 34
www.aemet.es – www.spain.info/fr_FR
Comment téléphoner ?
- Depuis la France : International : 00. Indicatif de l’Espagne : 34. N° abonné = 9 chiffres.
- Depuis l’Espagne : International : 00. Indicatif de la France : 33. Supprimer le 0 depuis l’étranger. N° d’abonné.
Formalités d’entrée
Pour les Français, la carte nationale d’identité en cours de validité ou le passeport, même périmé depuis moins de cinq ans. Il en va de même pour les mineurs accompagnés de leurs parents, à
moins qu’ils ne soient inscrits sur le passeport de ces derniers. Les mineurs voyageant seuls ou non accompagnés de leurs parents ont besoin d’un passeport en cours de validité.
Ceux qui voyagent avec une carte nationale d’identité ou un passeport même périmé depuis moins de cinq ans, doivent être munis d’une autorisation parentale de sortie de territoire délivrée par la Mairie ou le Commissariat de police.